© 2017 Le RELAIS de POLIGNAC

Chronique d'une collaboration part 1

March 6, 2017

Le Relais de Polignac, producteur de Safran en Haute-Loire, spécialiste des produits aux Safran et des produits régionaux, fait appel à un Chef pour développer des produits plus « premium ».

 

Comment créer des produits plus haut de gamme que l’offre existante ?     

                                                                                              

À cette question, nous avons apporté une réponse qui coule de source : en faisant appel à un chef cuisinier, expert reconnu de la gastronomie ainsi qu’à des artisans transformateurs pour la production et le conditionnement.

 

Nous avons choisi le Chef Lorenzo Giannini pour sa créativité, et sa connaissance du Safran.

 

Le Relais de Polignac va donc livrer par l’intermédiaire de son site internet, des recettes raffinées pour ses consommateurs en manque d’inspiration.

 

Commercialiser un produit cosigné avec un chef ne s’improvise pas : plus de 6 mois ont été nécessaires pour l’élaboration des recettes, qui seront en rayon au Relais de Polignac ainsi que sur le site internet www.lerelaisdepolignac.com en septembre 2017.

 

Focus sur les étapes nécessaires à une collaboration réussie.

 

« Les coûts d’une collaboration augmentent le prix du produit, il faut donc que le public perçoive tout de suite la différence avec un chef».

 

Notre collaboration avec le Chef Lorenzo, ancien élève de la Maison Ducasse, ne date pas d’aujourd’hui… Nous avions travaillé avec lui pour la préparation des dîners de Luxe Partenaires à l’Académie du Luxe et ses plats ravissaient nos papilles.

 

Chef Lorenzo passe la plus grande partie de son temps à Palma de Majorque ou il enseigne son art à des chefs débutants ou confirmés qui viennent de tous les coins du monde, afin d’être formés pour adapter les produits français aux traditions culinaires locales.

 

Travailler le Safran en créant des produits nouveaux… tel est son challenge.

 

Une fois le chef sélectionné, place à la recette. La réalisation débute par une « carte blanche totale » accordée à Chef Lorenzo. Ensemble, nous avons passé des heures en cuisine pour élaborer les recettes qui seront commercialisées. Le résultat doit dénoter de l’offre déjà existante.

 

Vient ensuite le temps des contraintes. Car les plats sortis d’une cuisine ne donnent pas forcément le même résultat une fois réalisés en laboratoires. Le chef est donc en général invité à se rendre sur les sites, pour s’assurer de la qualité du produit, et délivrer dans certains cas des astuces pour un résultat encore plus goûteux.

 

Plusieurs tests sont donc élaborés, tant pour tester l’étape de la cuisson que pour s’assurer du bon dosage de l’assaisonnement. Là encore, nous nous sommes accordés avant de passer à l’étape des premières séries qui sont réalisées, à hauteur de 100 à 150 unités en général. Ces tests sont effectués à tous les maillons de la chaîne d’élaboration en vue d’un accord final… qui permettra de lancer la production à plus grande échelle.

 

Au Relais de Polignac, le résultat est attendu avec impatience : Tuiles au parmesan et safran, Madeleines citronnées au safran, Velouté de potimarron au safran avec sa crème safranée, tajine d’agneau au safran sur semoule safranée, Moulin à sel au safran, …

 

Autant de recettes que nous vous livrerons sur le blog du Relais au fur et à mesure que les productions sortiront.

 

La dernière partie occupe le marketing, pour la réalisation du packaging et la communication. Le Relais de Polignac va créer une page internet dédiée au partenariat, accessible à sur le site internet : www.lerelaisdepolignac.com.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 25, 2017